10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 18:38

Namasté !

Et voilà la dernière livraison de nouvelles, en direct de Delhi ! 4 mois et demi se sont écoulés, il est temps de rentrer !

Pour commencer je vais vous parler de ce grand pays qu'est l'Inde : 3 287 590 Km² (6 fois la France, et 2,2% des terres émergées), pour une population de 1,210 milliard d'habitants (17% de la population mondiale!) dont 31% a moins de 15 ans, avec comme revenu 48€/mois/pers..

Quand on parle de l'Inde, on imagine Ganesh (le dieu hindou souvent représenté en éléphant rose), les femmes vêtues de saris aux multiples couleurs, les épices, les Maharadjas, les ablutions dans le Gange, Bollywood... Alors l'Inde c'est bien tout ça, mais il y a aussi tout le reste, qui fait beaucoup moins rêver :

-109ème pays en terme d'indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie)

-40% de violences conjugales (ils respectent plus les vaches sacrées que leurs femmes, qui sont de la caste la plus basse quelque soit leur caste d'origine...)

-seulement 70% d'alphabétisation

-64% des garçons scolarisés contre seulement 39,4% pour les filles (et même 20% de scolarisation des fillettes dans le nord de l'Inde!)

-infanticide et avortement tardif des filles (le seul pays avec la Chine où les hommes sont plus nombreux que les femmes, il manquerait ainsi 60 millions de femmes en Inde)

-le meurtre rituel des veuves (une fois le mari décédé, l'épouse ne « sert plus à rien »)

-25% de la population en dessous du seuil critique de pauvreté, 400 millions d'Indiens vivent avec moins de 2$/j.

-le travail des enfants (55 millions d'enfants travaillant pour un employeur autre que leurs parents)

-la pollution massive des eaux

-la présence des « intouchables »

Je vais m'arrêter là.... Et tout ça se voit bien sur place... 2 exemples : on a vu un clochard boire l'eau d'une flaque boueuse, et un mari lever la main sur sa femme en pleine rue !

Tout le monde nous avait décrit l'Inde comme étant marquante, hé bien c'est plus que vrai : du monde partout, des ordures, des odeurs nauséabondes d'urine, des klaxons sans arrêt (et même tout au long de la nuit), un bordel sans nom (il faut voir les rues et les carrefours!)... Pour la 1ère fois et malgré notre habitude du haut niveau sonore des autres pays, après 1 semaine de maux de tête continus, je suis sortie dans la rue avec des bouchons d'oreilles ! Je ne sais pas comment il font pour supporter ça ! Nous avons entendu beaucoup de bruit depuis le début de notre voyage, mais l'Inde gagne le pompom !!

Heureusement, les lieux touristiques sont propres et le plus souvent calmes (si on fait abstraction des paparazzis...), il y a de magnifiques monuments qui nous ont enchantés, comme vous l'avez vu dans notre article précédent.

Revenons à nos moutons... Après Agra nous avons continué vers Jaipur, dans le Rajasthan, et avons trouvé une ville plus agréable, avec un joli centre historique abritant un bazar animé et de jolis monuments, à commencer par le palais des vents, célèbre image de Jaipur.

Le palais des vents : quel nom poétique ! C'est un palais assez étroit, avec une superbe façade pyramidale à plusieurs étages, qui permettait aux femmes du harem d'observer la rue sans être vues. Il doit son nom à son architecture qui permettait une bonne circulation du vent afin de rafraîchir l'atmosphère.

inde-2 1276

inde-2 1315

Une fenêtre du Palais des Vents

inde-2 1316Le Palais des Vents

Juste à côté se trouve le Jantar Mantar, l'observatoire astronomique. Construits au XVIIe s. par Jai Singh II, les instruments de cet observatoire ressemblent à des sculptures abstraites, parfois en taille XXL : il y a un cadran solaire de 27 mètres de haut, le plus exact du monde, 20 secondes de précision, et qui permet même d’obtenir, aux équinoxes, une mesure de l’heure atteignant une précision de 0,5 seconde! Les Indiens ont une foi absolue dans l'astronomie, qui régit la vie religieuse et les grandes décisions de leur vie. Une balade étonnante !

inde-2 1284

Le cadran solaire version XXL

inde-2 1291Le cadran solaire

Nous nous sommes promenés dans le bazar grouillant, avons admiré les saris, pashminas, et autres soies, les échoppes des teinturiers avec leurs pigments fluos, et avons goûté aux pâtisseries ! Mmmmmmhhhh ! Très agréable, à condition de savoir dire non (le mot le plus utilisé de notre voyage), à l'instar des pays maghrébins, pour les connaisseurs.

inde-2 1300

Les pigments des teinturiers

inde-2 1298

Miammm!

Nous avons également visité le fort d'Amber qui se trouve à quelques kilomètres de Jaipur, grâce à notre rickshaw « Roule ma poule ». Amber est une ville abandonnée, ancienne capitale de l'État de Dhundhar, délaissée pour Jaipur, une ville moderne construite, en 1727, sur un plan à damier par Jai Singh II. La situation pittoresque de la forteresse d'Amber, au débouché d'une gorge de montagne, dans laquelle se niche un beau lac, est admirable. Le fort est un vrai labyrinthe, et encore une fois, nous avons été séduits par la richesse des sculptures et des décorations. En repartant, notre chauffeur nous a fait le coup de « la visite d'atelier », mais après tout, ça fait partie du jeu !

inde-2 1337

inde-2 1351

inde-2 1354

inde-2 1357

inde-2 1364

inde-2 1368

inde-2 1371

inde-2 1380Les photos du fort d'Amber et de notre rickshaw

Et finalement, retour en train à Delhi, notre tout dernier déplacement inter-villes (mais sans vachette...). Avec une bonne surprise : le repas servi à bord ! Un petit goût de bus argentin...

Nous avons profité de nos derniers jours à l'étranger pour manger un merveilleux poulet tandoori, faire nos dernières amplettes et un petit tatouage au henné pour moi, et faire notre dernière visite, la tombe d'Humayun, le deuxième empereur moghol de l'Inde. Elle fut construite par son épouse Biga Begum, en 1569-1570, quatorze ans après sa mort. Son architecte était Mirak Mirza Ghiyath. Elle fut ensuite utilisée pour enterrer différents membres de la famille au pouvoir, et contient quelque 150 tombes, ce qui lui valut, à juste titre, son appellation de nécropole de la dynastie moghole. Typique de la période de formation du style architectural moghol, la tombe de Humayun est un point de référence pour le développement de celui-ci, et représente le plus ancien exemple conservé de tombe dans un jardin, avec ses chaussées et ses canaux. Cette tradition architecturale devait culminer avec le Taj Mahal, construit un siècle plus tard.

inde-2 1392

La tombe d'Humayun

inde-2 1402

L'entrée de la tombe d'Humayun

inde-2 1411

Mon tatoo

inde-2 1416

Une rue indienne, quel bazar!

Pour notre dernière nuit en Inde, nous avons fui le centre ville afin d'éviter le chaos d'Holi, ou en français, la fête des couleurs qui se déroule le 8 mars, jour de notre départ. C'est une fête très populaire en Inde, pendant laquelle on se jette des colorants dans une sorte d'énorme bataille d'eau en couleurs. Les enfants ont commencé à s'échauffer avec des bombes à eau depuis plusieurs jours, nous en avons fait les frais ! Comme nous ne voulions pas passer les contrôles de douane tous roses, bleus et jaunes, voire même d'être bloqués en centre ville, nous logeons à côté de l'aéroport pour cette dernière nuit. Demain, départ pour Riyadh, puis Paris, puis Nancy ! Arrivée prévue vendredi matin... Pfiou !

Et voilà ! Nous en avons terminé de ce voyage ! Quelle expérience, et que de beaux souvenirs ! Nous tenons à remercier toutes les personnes bienveillantes rencontrées en chemin, tous les routards croisés pour leurs bons conseils et les nouveaux amis que nous avons. Et bien sûr, un grand merci à vous, pour vos commentaires et courriels, qui nous ont permis d'avoir de vos nouvelles, et qui nous ont apporté réconfort et gentillesse dans les moments difficiles. Vous étiez un peu avec nous pendant notre épopée !

Nous espérons vous avoir divertis et vous avoir donné encore plus envie de voyager. Maintenant, place au récit autour d'un bon verre, alors rendez-vous à Lyon !

Agathe et Sav, les 2 bêtes curieuses.

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 16:57

Namasté!

Ca y est, nous sommes arrivés dans la dernière destination de notre voyage: l'Inde.

Nous sommes arrivés à Delhi dans la soirée, après 5h de vol. Le taxi de l'hotel que nous avions réservé ne nous attendait pas à la sortie de l'aéroport : ça commençait bien! Finalement nous avons tout de même réussi à trouver le taxi de l'hôtel qui attendait d'autres personnes, une chance pour nous. L'arrivée dans le centre de Delhi était assez étrange : des vaches dormaient au milieu des rues, entourées de déchets, et plein de monde partout! Nous avions entendu que "l'Inde, c'est sale", hé bien effectivement, l'Inde c'est sale! Tout est jeté par terre, et les hommes se grattent les bijoux de famille, crachent sans arrêt, et se mouchent comme les footballeurs, c'est-à-dire par terre et en s'essuyant avec les doigts! Nous sommes contents de ne serrer la main à personne! Bon évidemment il n'y a pas que ça.

Le lendemain, nous partons pour aller acheter des billets de train à la gare, mais en moins de 10mn, trois personnes nous ont indiqué des endroits complètement opposés (l'idée était de nous emmener dans une agence où ils reçoivent une commission), mais après quelques hésitations, nous nous sommes repris et avons faussé compagnie à notre "guide" et nous avons réussi à touver le bon endroit. Chose amusante, pour l'achat des billets, la file d'attente se fait assis : c'est un peu le jeu des chaises musicales, et on se fait rappeller à l'ordre si on est distrait, résultat, on change de chaise sans arrêt!

Le jour suivant, nous sommes allés dans le Old Delhi, pour voir l'ambiance de souk et l'animation qui y règne. La grande mosquée Jama Masjid et Red Fort se trouvent au centre de ce quartier. Le guide indiquait que l'on pouvait s'y sentir un peu oppressé. Hé bien, le guide ne se trompait pas. En fait, il n'y a que des hommes, beaucoup beaucoup d'hommes, et tous sans exception dévisageaient Agathe, et pas avec bienveillance. Bref, de quoi nous mettre bien à l'aise. Du coup, nous avons visité très vite ce quartier pour aller nous "réfugier" dans notre hôtel.

Notre découverte rapide de Delhi était terminée, puisque le lendemain nous partions pour Agra, la ville du Taj Mahal. Autant le dire tout de suite, la ville n'est pas très belle, disons même affreuse : il n'y a pratiquement que des longues avenues, avec peu de bâtiments, de la circulation partout , beaucoup de bruit et des déchets partout grignotés par des cochons et des vaches (ah oui, des cadavres de chiens sur les déchets aussi). Bref, pas vraiment agréable pour visiter à pied. Heureusement, pour rattraper le tableau il y a des bâtiments magnifiques à visiter, et évidemment le Taj Mahal. Et une merveille du monde en plus à notre actif! Ce qui nous amène à notre dernier quiz, afin de gagner un repas découverte de l'Inde (la toursita en moins) : quelles sont les 2 autres nouvelles merveilles du monde découvertes lors de notre périple? (Simon et Cindy n'ont plus le droit de jouer, alors à vos claviers, c'est le moment d'avoir son heure de gloire!). Avec le Colysée, nous en sommes à 4. Objectif des prochains voyages : la Jordanie avec Pétra, la Chine et sa muraille, et le Mexique avec Chichen Itzà.

La légende prétend qu'il a été construit pour célébrer l'amour. Il a été construit de 1631 à 1653 à la demande du sultan Shah Jahan, suite à la mort de sa muse, Mumtaz Mahal, qui était d'une beauté légendaire. Fou de chagrin, il fit le voeu de construire un monument à sa mémoire qui n'ait pas son pareil au monde. Comme aucun architecte du royaume n'était capable de concevoir un projet à la dimension de la douleur de l'empereur, celui-ci aurait alors convoqué l'architecte perse le plus célèbre et tué sa fiancé (j'espère ne jamais avoir un client comme lui...). Comprenant alors la douleur de l'empereur, l'architecte fut capable d'imaginer le Taj Mahal. Le bâtiment ne se voit pas tout de suite, il faut d'abord passer le mur d'enceinte pour enfin le découvrir, et là, on a vraiment l'impression que le bâtiment est irrél.

inde 1103

Le mur d'enceinte protégenant de la vue le Taj Mahal

inde 1141

Le Taj Mahal depuis la porte d'entrée

C'est vraiment magnifique, on pourrait rester des heures à le contempler. Le bâtiment est entièrement en marbre blanc : ben oui, avec des sous et des esclaves, on peut se permettre toutes les folies!

inde 1106

La tour Effeil

inde 1119

Le Colisée

Pour les indiens qui visitaient le lieu, il y avaient 2 autres attractions autres que le Taj : NOUS. Hé oui, je ne sais pas pourquoi mais ils n'arrêtent pas de nous prendre en photos. On a vraiment l'impression d'être des bêtes de foire. C'est usant à la longue. Nous serons contents de retomber dans l'anonymat en France (nous ne pouvons malheureusement pas toujours être des stars...).

inde 1127

La star! (il faut regarder les jeunes indiens assis au fond qui regardent Agathe)

inde 1134

Les jardins du Taj Mahal

inde 1136

inde 1137

L'autre site important d'Agra est le Fort Rouge, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est l'ancien palais des empereurs moghols, construit au milieu du XVIe siècle. Quatre générations d'empereurs y ont régné pendant 95 ans, avant d'établir la dynastie à Delhi. Il s'agit en fait d'une forteresse qui abrite une succession de palais en marbre, de mosquées et de jardins magnifiques. Tout cet ensemble a été construit en grès rouge, d'où le nom (évidemment).

inde 1220

inde 1264

La majestueuse porte d'entrée du fort

Le travail de sculpture de la pierre est vraiment magnifique et d'une finesse remarquable. Les palais à l'intérieur de cette forteresse sont construits en marbre blanc, comme pour le Taj Mahal que l'on peut d'ailleurs voir depuis de nombreux endroits, et sont répartis autour de très beaux jardins.

inde 1223

Le travail de sculpture de la pierre avec des incrustations de marbre blanc

inde 1246

L'un des jardins du fort

Ce palais a également servi de prison a Shah Jahan (emprisonné par son fils, bouuuhhh le fils ingrat), qui pouvait heureusement voir le mausolée de son adorée! Evidemment, ici aussi nous avons été l'attraction pour les Indiens qui nous prenaient en photo. On commence à avoir l'habitude...

inde 1248

Un palais permettant à l'empereur de recevoir les requêtes de la population

inde 1253

Le hammam avec vue sur le Taj Mahal au loin

inde 1255

La mosquée

Nous avions également décidé d'aller dans une petite ville nommée Fatehpur Sikri pour voir le palais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (encore un!). Nous avons pris le bus pour y aller, ce qui nous a permis de découvrir un peu la campagne indienne. Nous avons donc pu voir vu des petits monticules constitués de galettes faites avec de la bouse de vache et de la paille : on appelle ces galettes des bousats.

inde 1215

Des bousats emplilés

Dans tous les villages, les femmes font des bousats qu'elles laissent sécher au soleil. Une fois séchée, les bousats sont stockés soit dans un recoin de la maison, soit dans un bitora, qui est un tas de galettes empilées pour former une butte. Ces bousats sont ensuite utilisés de pleins de façons différentes :

- pour l'agriculture : ils sont utilisés comme engrais, ou comme fongicide pour les semences

- ils sont également utilisés comme combustible (400 millions de tonnes de bouse sont brulées par an)

- pour la religion : la bouse étant un des 5 ingrédients sacrés (lait, ghee, yogourt, bouse et urine) offerts par la vache, seuls les bousats (et non le bois) sont brûlés durant les yagnas ou cérémonies du feu sacrificiel et le tikka, marque rituelle sur le front, est alors fait avec de la bouse de vache. La bouse est également utilisée dans la fabrication des idoles lors de nombreux festivals.

Nous voici donc à Fatehpur Sikri, "ville de la victoire", qui a été construite par l'empereur Akbar en 1572 pour y installer sa cour, suite à la bénédiction d'un ermite vivant là qui lui a permi d'avoir 3 fils. Malheureusement, cette capitable fut abandonnée 15 ans après le début de sa construction, suite à la baisse de la nappe phréatique dûe à plusieurs années de sécheresse, qui ne permettait plus de subvenir aux besoins de la population. La ville n'a donc pas pu être terminée, mais de nombreux palais et une mosquée ont résisté aux temps.

inde 1164

Fatehpur Sikri

inde 1171

inde 1182Le harem

Tous les bâtiments sont construits en grès rouge, avec un travail très fin de sculpture de la pierre. L'ensemble est vraiment magnifique, on passe d'un palais à un autre par des jeux de galeries ou des petites portes sculptées. On ne va pas décrire en détail chaque palais, le mieux est de venir voir par vous-même. En plus, cela vous permettra de voir quel effet ça fait d'être une star!

inde 1210

La cour principale

Le départ pour Jaipur a été un peu difficile : réveil à 4h du matin pour prendre le train à 5h, avec en prime les bonnes odeurs de déchets brûlés au bord des routes. Cela met en forme dès le matin...

Nous vous écrirons notre dernier article depuis Delhi, juste avant de prendre l'avion de retour, snif snif, ... Nous pensons à vous, chers lecteurs, et avons hâte de vous retrouver!

Agathe et Sav, les merveilles du monde n° 8 et n°9.

Photo bonus :

inde 1187La 3ème épouse d'Akbar, sa femme hindoue (la 1ère musulmane, la seconde chrétienne) possédait une grande collection de boucles d'oreilles, qu'elle fît représenter sur le mur de son palais.

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 19:17

La suite de notre article spécial gourmands !!

Encore un article sur nos découvertes culinaires, qui ne sont pas exhaustives, et totalement subjectives !

Pour les fruits, nous vous en parlons par rapport au pays où nous les avons goûtés, mais en général, ils sont présents dans toute l'Asie du Sud Est.

Hong Kong :

Cuisine essentiellement chinoise, et à part le bol de nouilles aux boulettes dont nous parlons dans l'article, nous n'avons rien goûté... Les odeurs de la cuisine des rues nous donnait la nausée : ils font frire des tas de trucs bizarres qui puent... Bref on préfère la cuisine « chinoise française » : les beignets de crevettes, les nems, les rouleaux de printemps, … (qui ne sont pas vraiment chinois en réalité, mais plutôt vietnamiens, apparemment...) Heureusement pour nous, Ronald est très présent à Hong Kong, il nous a sauvé de la famine !

La Thaïlande est particulièrement réputée pour sa cuisine, mais nous devons faire honneur aux autres cuisines qui sont elles aussi délicieuses, parfumées, et assaisonnées (cf Top Chef!). Nous nous sommes régalés tout au long de notre parcours asiatique.

Thailande :

Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïe, outre la fraîcheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, piment, safran blanc et gingembre. Les sauces de poisson, de moules et d'huîtres, ainsi que celle de soja sont couramment utilisées pour relever les plats.

-Pad thai : Pour la recette traditionnelle, il faut faire frire des nouilles de riz à la poêle à feu vif avec des œufs, diverses graines germées, des haricots jaunes et des crevettes grillées trempées dans de la sauce nuoc-mâm. Il est servi avec des cacahuètes concassées. Nous en avons mangé sans cesse, nous nous sommes régalés !

pad thai

-Poulet aux noix de cajou : poulet sauté avec des légumes croquants (soja, poivron,...) et des noix de cajoux, miam !

Cashew-nut-chicken

-Curry : ce sont des sortes de soupes, au choix aux légumes, au poulet, aux crevettes, avec ou sans lait de coco, avec plus ou moins d'épices et aromates, bref, d'innombrables recettes.

thai-curry

-Beaucoup de plat sautés, et en particulier des recettes à base de riz ; j'ai testé un « fried rice » tellement épicé que je n'ai pas pu le manger !!

show-image-big-ID-195

Cambodge :

-Curry khmer : (une soupe donc, mais la recette est spécifique de la culture khmère) au lait de coco et au curry (le mélange d'épices ce coup-ci), avec des morceaux de poulets ou de poisson et des pommes de terre, un délice !

cambodian-curry-small

-Amok : c'est un curry de lait de coco avec des morceaux de poisson, cuit à la vapeur dans une feuille de bananier jusqu'à ce que le lait de coco soit solide mais encore humide.

Amok

-Mygales et criquets grillés, mais nous n'avons pas goûté, nous avions déjà bien mangé ce jour-là !!

10374505

Malaisie : la Malaisie regroupe en fait les cuisines de toutes les communautés qui la composent, on retrouve pour cela des plats de toute l'Asie.

-Durian: fruit d'été, les Malais en sont fous. Le durian, une fois coupé à la machette, répand une odeur... plutôt nauséabonde. À tel point que certains hôtels punissent d'une forte amende (l'odeur est tenace) tout client qui en dégusterait dans sa chambre ! Mais une fois passé ce mauvais moment, le courageux touriste risque de succomber au goût venu d'ailleurs de la pulpe crémeuse... Il provoque une véritable passion chez les habitués.

SINGAPOUR 0747

Singapour : encore une fois rien de particuliers, un joli melting pot culinaire.

-Fruit du dragon : vous connaissez sans doute ce fruit, il est acidulé, un goût qui pourrait se rapprocher du kiwi, mais beaucoup moins acide.

FRUIT DU DRAGON

-Food court : LE mode de restauration à Singapour ! Il y en a dans tous les centres commerciaux, qui sont très nombreux. Pleins de stands, proposant des cuisines de différents pays, de différentes cuissons, ou de différents produits, avec au centre des tables pour s'installer. Vous pouvez donc manger des spaghettis bolo, le cousin des pad thai, la voisine du canard laqué, le grand-oncle du poulet sauté, et le guide des nouilles chinoises avec boulettes (hé oui, il aime ça, il est du coin!)

Indonesie :

-Mangoustan : un des fruits exotiques les plus savoureux qui soient. Il est petit, de couleur brun-rouge, avec une épaisse écorce. Ouvert, il révèle de toutes petites tranches d'un blanc laiteux au goût exquis. Pour l'anecdote, la reine Victoria offrait une récompense à quiconque lui en rapportait jusqu'en Angleterre et en bon état de conservation !

69578777mangoustan-jpg

-Rambutan (rambut veut dire cheveu) : un litchi dont la coque est rose et poilue ; le goût quant à lui, y ressemble beaucoup.

rambutan-1 0

-Nasi goreng : le plat national, c'est du riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes, ou encore des crevettes.

nasigoreng1

-Mie goreng : comme le nasi goreng mais avec des nouilles, et plutôt du poulet que des crevettes. Un peu le Pad Thai de l'Indonésie, et notre plat favori ! Miam des pâââââtes !

-mie-goreng-seafood-3859 l

-Gado gado : salade de légumes cuits et pousses de soja, parfois très épicée, accompagnée d'une sauce aux cacahuètes. Pas mal du tout.

Gado-Gado

-Sate ou satay : petites brochettes (de poulet, de poisson, de porc, etc.) cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes et au soja.

5443921289 26177f6896 o

-Green sands : une boisson gazeuse très rafraîchissante, elle mêle la pomme et le citron.

1hw1t7t6

Inde : où nous sommes pendant que je vous écris l'article, et vraiment on se régale ! On se régale seulement cuit et un peu crispé, mais on se régale !

La cuisine indienne est très souvent végétarienne, mais selon sa religion, sa caste, sa région, on peut manger très différemment. Par exemple, les musulmans mangent de la viande halal, les sikhs de la viande mais interdiction qu'elle soit halal, et les hindous ne mangent pas de viande !!!

-Le dal (ou dhal) :le plat de base dans tout le pays, pour ne pas dire le plat du pauvre, mais délicieux tout de même ! Préparation à base de lentilles.

dhal
Le curry :encore lui, un plat qui se prépare avec toutes sortes d’aliments (poulet, mouton, poisson, mais aussi légumes, etc.). Le secret, c’est, encore et bien sûr, les épices, saisies dans le ghee(beurre clarifié).

Les tandooris :morceaux de viande ou de poisson ayant macéré dans du yaourt épicé et pimenté, et cuit dans un four en terre, le tandoor. Mais le terme s'applique à tous les aliments cuits de cette manière.

tandoori
Les kebab et kofta :le premier est une brochette de viande hachée et grillée tandis que le second se compose de boulettes de viande ou de légumes, hachés et cuits dans une sauce au yaourt épicée.

kebabkofta
Le biryani :
 plat de riz pilaf parfumés au safran et cuisinés avec ou sans viande, en version végétarienne ou aux œufs.

biryani
- Le paneer :fromage frais, un peu semblable au cottage cheese anglais ou à la ricotta italienne, très utilisé dans la cuisine végétarienne. (avec le connu palak paneer, épinard-fromage)

palak paneer
Les dosaï (ou dosa) sont des crêpes de farine de lentilles et de riz, originaires du Sud. Ils se mangent nature (plain dosai) ou farcis avec des légumes (masala dosai). Assez pimentés, les dosai sont un classique des petits déj du Sud ! Les uttapams sont les cousins plus épais des dosaïs.

dosai

uttapam

-Le thali : Un thali est un repas indien dont la composition diffère d'une région à l'autre. Il s'agit d'un assortiment de plats (de l'entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal. Le prix est généralement modeste et les plats nourrissants.

thali

-Roti et chapati : galette de farine complète mélangée à de l'eau et non levée. Cuit au four (tandoor) pour le premier et sur une plaque de fonte (tawa) pour le second. Ce sont les pains les plus courants.

imagesbjkbnchapati - Naan : galette de farine blanche au levain liée avec du lait et cuite au four. On en trouve de délicieux, comme le butter et le cheese naan, nappé de beurre ou fourré au fromage. Parfois, à l'ail ou garni d'amandes, de fruits secs... un délice ! Sav ne mangerait que ça !

naan

-Puri : petite galette préparée comme un naan mais frite et gonflée comme un petit ballon.

puri

-Pappadam : crêpe de farine de lentilles épicée et frite, fine et craquante. Généralement servie en apéro, elle accompagne aussi très bien le thali.

pappadam

-Les chutneys (légumes et fruits macérés aigre-doux) et achards (apparentés aux pickles anglo-saxons mais plus pimentés) : ils accompagnent la plupart des plats. Il sont servis à part.

chutney

-Le dahi et le raïta : un yaourt nature, avec des légumes et des épices douces pour le second. Eux aussi accompagnent les plats.

raita

-Le thé(chai en hindi) est la boisson nationale, servi avec du lait. Sinon, il faut préciser qu'on veut du black tea. Le thé indien (masala tea) est bouilli avec du lait, du sucre, de la cardamome et plein d'autres épices.

the chai

-Le lassi est une boisson populaire à base de yaourt. On peut en trouver de trois sortes : nature (plain), sucré (sweet) ou salé (salt).

index

-les Indiens font également des desserts très sucrés, du genre maghrébin, mais nous ne les avons pas goûtés.

Et voilà ! Nous espérons vous avoir fait saliver, et n'hésitez pas, si une recette vous tente, nous essaierons de vous la cuisiner !

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 15:06

Bonjour à tous !

Et voilà notre article sur l'Indonésie, qui s'est fait un peu attendre, et pour cause, au lieu de parcourir l'île de Bali puis l'île de Java, hé bien nous avons succombé aux charme de "l'île des Dieux" et sommes restés pour prendre du bon temps !! Entre piscine, sudoku et soleil, nous n'avons pas trouvé de temps pour écrire un article, ahhhh la dure vie de routards !

Après Singapour nous sommes partis pour Bali, île indonésienne, et avons tout de suite filé à Ubud, la « ville culturelle de Bali », afin de découvrir la tradition balinaise. Nous n'avons pas été déçus, les balinais ont su conserver leurs coutumes, malgré l'invasion de touristes depuis plusieurs décennies. L'île a toujours été un peu à part dans ce pays, car elle est indoue, alors que le reste du pays est musulman, et les balinais ont su garder leur originalité. Ils continuent, chaque matin, à déposer des offrandes devant leur boutique/hôtel/resto afin de s'apporter prospérité. Les spectacles de danses, ombres de marionnettes, danse du feu, musique se jouent chaque soir et il est très facile d'en profiter. Nous avons bien senti l'âme de cette île dont les habitants sont très accueillants. Nous avons eu la chance d'être présents pour la fête de Kuningan, une fête assez importante (bon OK, ils en ont tous les mois, mais bon...) et ainsi de voir encore plus d'offrandes, les scooters et voitures décorés, et tous les locaux en habit traditionnel ! Très sympa !

bali 1060Les offrandes au trottoir

bali 1061Les offrandes au scooter

Nous avons commencé notre découverte avec un spectacle de legong et de barong. Le legong est un spectacle de danse balinaise : ces belles danseuses avec de magnifiques coiffes, qui dansent de façon très particulière, en faisant des mouvements très précis des yeux et des doigts, au son du gamelan, l'instrument traditionnel de Bali (c'est un ensemble instrumental traditionnel indonésien composé principalement de percussions : gongs, métallophones, xylophones, tambours,...). Nous avons beaucoup aimé et avons été hypnotisés par cette danse si spéciale, bien que nous n'ayons rien compris à l'histoire ! Le Barong, quant à lui, est un personnage très présent à Bali ; il représente le bien, malgré son apparence effrayante, et se bat contre Rangda, la sorcière représentant le mal. Lors du spectacle, 2 personnes sont nécessaires pour incarner le barong, un pour l'avant et un pour l'arrière qui coordonnent leurs mouvements pour lui donner vie (un peu comme les dragons chinois). Et comme dans toutes les belles histoires, le barong gagne toujours à la fin !! A savoir que le Barong se promène tous les soirs dans les rues d'Ubud (grâce à des groupes d'enfant qui jouent du gamelan et se déguisent), pour « apporter sa protection », ainsi les restos et les hôtels lui donnent un petit billet quand il passe, on ne peut donc pas le rater !

bali 0932Le gamelan

bali 0937Le legong

bali 0952Le barong

Le lendemain, après nous être baladés à la Monkey Forest (une réserve de macaques avec des ruines de temples) et dans les rizières, nous sommes allés à un spectacle de Wayang Kulit. Encore un nom à coucher dehors ! C'est un spectacle d'ombres, réalisé grâce à des marionnettes plates faites en cuir de buffle, qui sont perforées et très finement ciselées. On ne le voit pas, mais elles sont également très joliment peintes. Le résultat est splendide : les ombres sont magnifiques !! Malheureusement, l'histoire est très compliquée et nous n'avons rien compris !! C'est une tradition balinaise très importante, en effet chaque fête ou cérémonie possède son spectacle d'ombres, qui dure parfois 8 ou 9H !!! Il a également été utilisé comme moyen d'éducation des populations, tant sa popularité est importante.

bali 0977

On est zen dans la Monkey Forest

bali 0979Remise en jeu du repas découverte : à qui nous a fait penser cette famille?

bali 0999Le wayang kulit

Nous avons passé une journée à visiter un peu plus largement les alentours, malheureusement, ce fut la seule journée nuageuse avec à la clé de la pluie. Et ici, pendant la saison des pluies, quand il pleut, 3 gouttes sont suffisantes pour vous tremper ! Nous avons tout de même pu visiter et voir le superbe lac Batur avec le Mont Batur, de jolis temples, et une plantation de café. Une journée bien remplie.

Ubud possède également un marché d'artisanat bien fourni, avec sarong (jupe traditionnelle mixte) et foulards en batik, bijoux en argent, vêtements, bref un endroit sympa pour flâner. J'ai été très sage  et n'ai pratiquement pas alourdi nos sacs!! Bali est réputée pour son travail de l'argent, j'ai donc profité de l'occasion pour prendre un cours, et j'ai fabriqué mon premier bijou !! Quelque chose de simple évidemment, mais c'était très instructif.

bali 1008Elephant cave temple

bali 1013Les ablutions dans la source sacrée de Bali

bali 1040Le mont Batur et le lac du même nom

bali 1048Les rizières

bali 0996Les rizières 2, le retour

bali 1051Le palais de Klungkung

Notre séjour à Ubud nous a tellement plu, que nous avons finalement décidé de rester à Bali plutôt que de tracer la route vers l'île de Java. Nous sommes donc allés à Kuta, la ville des surfeurs australiens, pour profiter du soleil. Nous avons bien profité de la piscine de l'hôtel, mais un peu moins de l'océan, étant donné que la baignade est interdite à certains endroits à cause des forts courants. Les surfeurs, quant à eux, nous ont déçus : ils sont un peu feignasses !! Ils ne prennent qu'une vague sur 50 ! A croire qu'ils attendent The Big One ! Nous avons eu chaud chaud chaud, et le soleil a tapé bien fort, bref le bonheur en plein mois de février !

kuta 4La plage de Kuta

Il a bien fallu que nous quittions notre petit coin de tranquillité pour rejoindre Jakarta, la capitale de l'Indonésie, où nous avons notre avion pour l'Inde. Nous avons l'impression d'avoir changé de pays, il faut dire que Jakarta n'est pas le coin idéal pour les touristes, plutôt un noeud stratégique. Nous serons obligés de revenir en Indonésie pour visiter l'île de Java, avec Jogyakarta la capitale du batik (tissu traditionnel réalisé avec des bains de teinture et de la cire protégeant les endroits à ne pas teindre), le Mont Bromo et ses vapeurs, Borobudur, Prebanan , encore pas mal de richesses à découvrir! Ce qui est bien avec les voyages, c'est qu'on en finit un avec des idées pour un prochain !

Et voilà, plus qu'un pays à découvrir : l'Inde, un choc sous tous les aspects selon tous les voyageurs rencontrés en chemin.... Nous verrons bien... On se prépare mentalement, car les indiens sont apparemment de vrais roublards ! Mais les images du Taj Mahal nous font rêver, et on a bien envie de se bourrer de naans !!

Gros bisous à vous tous, et à bientôt, en vrai maintenant !!

Agathe et Sav, les 2 apprentis surfeurs

Photos bonus :

bali 0927Le nouveau M&M's jaune

bali 1004Encore une fois, les femmes impures...

bali 1075

Les lotus du Café Lotus d'Ubud

bali 1028

Un luwak, à l'origine du meilleur café du monde (il mange les grains et on les récupère par l'autre voie...)

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 12:00

Ne vous inquiétez pas!!

Nous sommes à Bali, dans la ville d'Ubud :) Hé oui, quels petits chanceux nous sommes!

Nous passons du bon temps, entre danse balinaise, marionnettes, marché d'artisanat, vues panoramiques de rizières, et demain plage :)

L'article sur l'Indonésie ne viendra pas avant la semaine prochaine, alors rassurez-vous, TOUT VA BIEN!

Nous pensons fort à vous, vous envoyons un peu de chaleur (on veut bien partager, parce que de notre côté, on étouffe!), et vous embrassons!

Agathe et Sav, les 2 glandeurs

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 12:36

Bonjour à vous tous!!

Tout d'abord un grand bravo aux toulousains qui ont gagné haut la main le concours! Hip hip hip, hourraaa! Vous avez donc gagné un repas découverte de l'Asie avec

en entrée : Pattes de poulets frites!

SINGAPOUR 0742

en plat : Nouilles aux boulettes de Hong Kong (cf photo dans l'article sur Hong Kong)

en dessert : Durian

SINGAPOUR 0747

Vous êtes contents d'avoir gagné j'espère!! ;-) Nous allons montrer à Simon ce que "bonne bouffe" veut dire!! Merci qui? Merci Tatie!!

Alors passons aux choses sérieuses... Nous voilà à Singapour, dans la ville des "expats'" et des centres commerciaux! En fait, nous n'avions rien vu en terme de centres commerciaux : ici, ils s'enchaînent les uns à côté des autres, sur plusieurs étages, il y a même une rue qui n'est composée que de centres commerciaux! Bon ça s'explique hein, les pauvres petits gens d'ici, avec toutes les interdictions qu'il y a à Singapour, il faut bien qu'ils compensent leur frustration, alors ils consomment!! C'est agréable car la ville est propre, mais moins agréable de se faire rappeller à l'ordre par un flic parce qu'on est assis sur un poteau...Enfin bref, je préfère être française et avoir une réputation de râleuse....

Ah oui, ils ont aussi inventé la clim' pour trottoir : ben oui, ils mettent la clim' à fons dans les magasins et laissent les portes grandes ouvertes. Sainte Eva priez pour nous...

Nous avons profité à fond de cet état-ville, qui n'est pas pauvre, et se permet donc de faire des animations, de l'archi à gogo, et de l'art contemporain en veux-tu en-voilà! Rien de plus pour nous rendre heureux!

Notre premier jour a donc été bien occupé car les musées sont gratuits le vendredi! Cela nous a permis de faire plus de musées que prévu, et d'avoir de belles surprises.

Ces visites nous permettent de lancer notre 2ème jeu-concours!!!! Il est beaucoup moins facile. Prêts? C'est parti!

Quel est le nom de cet artiste que nous avons déjà croisé lors de notre périple? A gagner, un repas découverte de l'Amérique du Sud.

SINGAPOUR 0775

Savinien a passé le jour suivant à me montrer de surprenants bâtiments et ponts, bref, j'ai continué, avec plaisir, à améliorer mes connaissances architecturales.

Nous avons profité de la promenade pour voir les oeuvres d'art présentes dans les rues de Singapour, dont une jolie sculpture de Dali, et une de Botero, entre autres.

SINGAPOUR 0798

Will Smith rentre chez toi, les extra-terrestres n'ont pas débarqués! (Cour de justice, architecte : Norman Foster)

SINGAPOUR 0807

Le fameux Merlion, emblême de Singapour

SINGAPOUR 0821

Le pont en ADN, the Double Helix Bridge, des architectes de Cox Group

SINGAPOUR 0801

"Bird" de Botero (Hé le grand dadet, si tu ne fais aucun commentaire, j'avoue que je serais déçue... avec une perche comme celle-là...)

A notre plus grande surprise, la grande parade de Chiangay (un comble à Singapour...) s'est déroulée le samedi soir, soit le 22ème jour du nouvel an chinois (oui, oui, encore ce fameux nouvel an chinois, ça n'en finit plus...) avec feux d'artifice à la clé! Des chars, des danseurs aux magnifiques costumes représentant les nombreux groupes ethniques présents à Singapour, des acrobates, des danses de dragons, dans une ambiance de fête, c'était super! Nous pensions que la drogue était interdite ici, mais ils ont dû faire une exception pour les participants car ils étaient en transe!

SINGAPOUR 0858

La communauté chinoise avec ses porteurs-acrobates, on ne dirait pas, mais ça avait l'air très lourd....

SINGAPOUR 0901

Les jolis costumes des Indonésiennes

Nous avons passé les deux jours suivants à flâner dans les autres quartiers de la ville: Little India, Chinatown (encore...), et avons profité des équipements de la ville pour nous faire un petit plongeon dans la piscine municipale (ici, aucune crainte d'attraper une maladie bizarre...)! Quel bonheur de faire un peu de sport autre que la marche, nos pieds nous ont dit merci!

Et nous voilà, encore une fois, en train de vous écrire, de refaire nos sacs, et de déchiffrer un nouveau guide (le retour du Routard en français yeahhhh!)! Plus que 2 pays... Nous commençons à penser au retour, à Lyon, aux boulots, et notre tension artérielle remonte! Nous commençons à nous permettre de rêver à une machine à laver, à des toilettes persos et pas situés sous la douche, à des téléphones portables... Le luxe quoi!!

Nous espérons que vous avez encore tous vos doigts de pieds, et essayons de vous envoyer un peu de notre chaleur!

Gros bisous à tous, et à très bientôt!!

Agathe et Sav, les 2 non-expat'

Photos bonus :

SINGAPOUR 0751

Malgré la vague de froid française, il fait vraiment très chaud ici! Même Superman n'a pas tenu le coup! (titre évocateur : "No One Can Save Us", de Mojoko + Eric Foenander)

SINGAPOUR 0812

Spéciale cace-dédi à nos 2 globe-trotteurs préférés : parfum durian pour l'un, haricot rouge pour l'autre... Miam! (ça a fini à la poubelle...)

1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 12:04

Bien le bonjour chers lecteurs!

Et voilà, nous quittons déjà la Malaisie demain, direction Singapour : le paradis pour Savinien, enfin il va pouvoir voir de beaux bâtiments! Il avait déjà été un peu comblé à Kuala Lumpur avec les magnifiques Petronas Towers.
Nous avions pris l'avion à Phnom Pehn pour arriver à Kuala Lumpur. Après une première partie de vol tranquille, voilà qu'en arrivant au-dessus de la Malaisie un violent orage se déclenche pertubant  un peu le vol : l'avion bougeait dans tous les sens, et nous avons dû atterrir sur une piste en attendant que l'orage passe. Après une bonne heure d'attente, nouveau départ. Nous sommes finalement arrivés sains et saufs à Kuala Lumpur. Notre vision de la vie a changé depuis notre expérience de mort imminente!
Notre hôtel se situait dans Chinatown (eh oui, il y en a dans chaque ville en Asie), un quartier très vivant avec pleins de petits marchés et des échoppes pour manger des fritures ou autres: cela nous changeait de Phnom Penh qui était très calme du fait du nouvel an chinois.
Nous nous sommes promenés dans la ville, en visitant tranquillement les quelques temples et mosquées de la ville (et oui, les malais sont majoritairement musulmans). Cela fait d'ailleurs bizarre d'entendre l'appel à la prière en Asie.

malaisie 0673

Le temple Indou Sri Mahamariamman

malaisie 0654Le Kompleks Dayabumi

Le lendemain nous partons pour la principale attraction de la ville : les Petronas Towers. On les voit quasiment depuis chaque endroit de la ville : cela permet de se repérer facilement. Les tours ont été conçues par l'architecte argentin Cesar Pelli en 1998. Avec 452m, elles se trouvent en 7ème position dans le classement des immeubles les plus hauts du monde.

malaisie 0683

Les Petronas Towers

malaisie 0693les mêmes, mais by night

A l'intérieur se trouve un immense centre commercial : en Asie ils adorent les énormes centres commerciaux. En comparaison les nôtres semblent ridicules. Ah oui, j'allais oublier : ils mettent aussi la clim' à fond dedans, du coup cela fait un bon choc thermique quand on ressort. On peut quasiment y vivre dedans, on peut tout faire (même du tir à l'arc!).  Nous y avons vu une expo rigolote, qui alignait 143 ours décorés par des artistes de chaque pays. Nous nous sommes arrêtés à un stand de fabrication de bonbons pour regarder les employés les fabriquer en direct. Agathe était captivée!

malaisie 0707Un dragon géant au milieu du centre commercial, géant lui aussi

malaisie 0701Les buddy bears (celui qui représente la France au 1er plan)

Après avoir changé de programme pour la suite du voyage en Malaisie (nous voulions voir la côte est avec ses îles magnifiques mais à cette période la mer est démontée et il est impossible de prendre le bateau), nous avons pris un bus pour nous rendre à Melaka (ou Malacca), une ville avec des monuments historiques (ce qui est rare en Malaisie) située au sud de Kuala Lumpur. C'est une ancienne ville coloniale où se sont succédés, depuis le XIVème siècle, les Portugais, les Hollandais puis les Anglais. Le point central de la ville est le Town Square, où l'on trouve la Christ Church (datant de 1753) et de nombreuses "carioles" trafiquées pour emmener les touristes : ce sont de vraies discothèques ambulantes!

malaisie 0719

Christ Church

malaisie 0712

Les discothèques ambulantes

Nous avons pris du bon temps en visitant tranquillement la ville et ses quelques vestiges historiques. Encore une fois, la ville a son Chinatown et des énormes centres commerciaux. Nous avons pu voir les feux d'artifices qui clôturent les festivités du nouvel an chinois. C'était hallucinant : des petits feux d'artifices partaient de partout et pendant plusieurs jours.

malaisie 0738

Un dragon-fontaine à l'entrée de Chinatown

Nous avons vu également un superbe concert! Les chanteurs étaient exceptionnels : ils chantaient complètement faux et avaient des costumes dignes des années 80.

malaisie 0714

Nous voilà donc prêt à affronter la vie urbaine de Singapour, et parcourir à pied les nombreux kilomètres  pour visiter la ville.

Encore une fois nous pensons fort à vous tous, et vous embrassons,

Agathe et Sav, les 4 pieds en feu

Photos bonus:

malaisie 0699On a vu la statue de la liberté à Kuala Lumpur! (Buddy bears)

malaisie 0658

Petit jeu pour vérifier ceux qui suivent correctement notre blog : Agathe a déjà fait du sport sur le même type de machine dans une autre ville. Laquelle?

Le gagnant se verra offrir un repas découverte... Allez faites vos jeux!

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 15:26

Eh bien nous revoilà, en direct de Phnom Penh pour vous souhaiter une très bonne année du dragon!

Nous avons réussi à passer la frontière du Cambodge sans trop de difficultés, mis à part les 5€ supplémentaires qu'il a fallu payer pour le visa (vous avez dit corruption?).
En revanche, le voyage pour rejoindre Siem Reap au Cambodge a été assez mouvementé: Après avoir quitté notre petite île Thaïlandaise vers 7h du matin (snif), nous avons pris le bateau pour rejoindre la terre ferme et prendre un minibus qui nous a emmené jusqu'à la frontière cambodgienne, vers 16h00. Jusque là pas de problème. Après avoir fait nos visas, nous nous sommes mis à la recherche d'un taxi pour rejoindre Siem Reap, car il n'y a pas de bus pour y aller. Nous avons réussi à trouver une personne dans une ghesthouse qui nous a proposé de trouver un taxi collectif, vous allez comprendre... Après un petite demi-heure d'attente, nous voilà dans le taxi, type 405 pour vous donner la dimension, avec 3 autres personnes (des locaux dont un très sympathique parlant couramment anglais). Nous sommes donc 5 dans le taxi y compris le chauffeur. Après quelques minutes de route, le taxi s'arrête pour prendre 2 femmes dont une qui porte un genre de mini moto pour enfant. Nous sommes donc désormais 7 dans la voiture: 4 à l'arrière, les 2 femmes et la mini moto sur le siège passager et le chauffeur. Bon, ça fait beaucoup, mais pourquoi pas? Nous voilà reparti, mais après quelques minutes, nouvel arrêt: il n'y a pas assez de place pour les 2 femmes et la mini moto sur le siège passager. Ah bon? Le chauffeur sort donc des fils pour attacher la mini moto sur le coffre: ça fait un peu bricolage mais ça tient. Nous retournons donc tous dans la voiture, mais un nouvel arrivant, venu de nul part, va venir avec nous. Nous serons donc 8. Oui, mais où va-t-il aller? Sur le siège conducteur évidemment! Je récapitule: il y a donc 2 personnes sur le siège conducteur, 2 sur le siège passager et 4 à l'arrière. Durée du trajet: 2 heures! Vive la vie de routard! Un petit tour de tuk-tuk, puis de scooter, et nous voilà à l'hôtel! Pfiou quelle aventure!

Le lendemain nous avons visité Siem Reap et ses temples, une association, et les marchés de nuit.

Pour notre troisième jour au Cambodge, nous sommes allés voir le site d'Angkor. Le site étant très vaste, nous avons pris un tuk-tuk pour la journée afin de voir un maximum de temples.

Tuk-tukTuk-tuk

Voici un petit résumé historique qui permet de comprendre ce site. Angkor a été la capitale de l'Empire khmer du IXe au XVe siècle. L'empire khmer est fondé au début du IXe siècle par Jayavarman II. L'un de ses successeurs, Indravarman I, entreprend des travaux d'aménagement hydraulique qui seront la base de la prospérité de la région. Il est aussi à l'origine du premier édifice encore visible, le Preah Kô, consacré en 879 et construit en brique. Le premier temple-montagne, configuration caractéristique de la cosmologie hindouiste, est édifié par ses soins en 881 au Bakong. Ces temples-montagnes adoptent une symbolique du mont Meru, axe du monde et séjour mythique des dieux, en 5 niveaux concentriques hérissés de 109 tours.
Les successeurs d'Indravarman, notamment son fils Yaśovarman crédité de « créateur d'Angkor », entreprennent des aménagements gigantesques, plus au nord-ouest, avec construction des digues du bārāy oriental (le Yaśodhatatāka) et l'édification de monuments, désormais en pierre : le Phnom Bakheng (vers 900), le Mebon oriental au centre du bārāy oriental, et le Prè Rup (vers 960). Les temples-montagnes utilisent des collines naturelles : Phnom Dei, Phnom Bok, Phnom Krom.
Au XIIe siècle, la capitale khmère s'étendait sur 200 km² et comptait près d'une centaine de temples.
Le déclin du royaume Khmer sera rapide, son territoire rétréci par la sécession des Thaïs du Royaume de Sukhothaï et ravagé par des guerres incessantes avec ceux-ci et les Chams.
Angkor sera définitivement abandonnée comme capitale vers 1431, après sa prise par les thaïs du Royaume d'Ayutthaya.
Nous avons donc passé la journée à visiter les différents temples, mais n'en avons fait qu'une partie, car le site est gigantesque et le nombre de temples impressionnant! Les temples sont magnifiques, et le plus beau, c'est que la nature a repris ses droits sur ce site abandonné et l'a envahi! Nous avons eu l'impression d'être les premiers à découvrir ces temples au milieu de la jungle!

Angkor

Angkor (6)Angkor

Angkor (12)Angkor Vat

Angkor (5)Bas-reliefs d'Angkor Vat

Puis nous sommes partis pour la capitale : Phnom Penh. Une petite journée de bus à traverser le Cambodge, ses rizières, ses villages aux maisons sur pilotis, et ses aires de repos où l'on peut déguster de succulentes mygales grillées!
Nous avons passé les jours suivants à visiter Phnom Penh, dans une atmosphère très calme, car le nouvel an chinois a permis à la population d'avoir 3 jours fériés... La fameuse pagode d'argent nous a enchantés.

Phnom Penh pagode d'argent

La pagode d'argent

Phnom Penh pagode d'argnt

Un chedi près de la pagode d'argent

Nous avons pu assister à un spectacle de dragon pour le nouvel an et voir les nombreuses offrandes dans la rue (qui sont ensuite mangées, ouf!).

Phnom Penh

Pauvre petit cochon...

Phnom Penh (2)Mais non, il n'est pas méchant le dragon

Nous quittons demain le Cambodge, pour rejoindre la Malaisie, et ainsi retrouver de l'architecture contemporaine, pour la plus grande joie de Sav.

Nous espérons que vous allez tous bien, et essayons de vous envoyer un peu de soleil. Presque 3 mois que nous sommes partis, et vous nous manquez tous de + en +!
Gros bisous à tous, à très vite,

Agathe et Sav, les 2 dragons blancs

Photo bonus :
Angkor (13)Un habitant d'Angkor Vat...

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 12:57

Sà-wàt-dee tout le monde!

Nous ne sommes pas morts ! Juste un peu flemmards... Voilà maintenant presque 2 semaines que nous n'avons pas donné de nouvelles, mais tout va bien ! Nous vous avons habitués, et maintenant vous etes dépendants... Mea culpa!!

Nous sommes donc en Thaïlande, et partons pour le Cambodge demain ! Alors accrochez-vous, nous avons pleins de choses à vous raconter !

Après Hong Kong, nous sommes arrivés à Bangkok, et là, surprise : ils ont mis le chauffage à fond !  Surprenant mais pas désagréable de se balader, au mois de janvier, en débardeur-shorts-sandales !
Après avoir galéré pour trouver notre guesthouse (faut dire on avait oublié de noter l'adresse...), nous sommes allés manger et avons pu vérifier tout ce que nous avions entendu sur la nourriture thaï : c'est délicieux et pas cher du tout (entre 1 et 4€ pour un plat) ! Mais il ne faut pas oublier de demander « no spicy » sinon on risque de ne plus sentir les autres aliments pour une bonne semaine !!

Nous avons passé 4 jours à visiter Bangkok, ses temples, son agitation, sa vie nocturne, ses rues aux odeurs prometteuses... Encore une fois, nous avons crapahuté à droite et à gauche.
Les temples sont très colorés, et apparemment la dorure n'est pas à la mode que chez les cathos ! Leur architecture est fine et ciselée, c'est très joli. Leur ambiance est reposante, apaisante. Nous avons vu le plus grand buddha allongé, tout doré, avec des pieds en nacre, hé ben ça rigole pas ! (petit coup de gueule : pourquoi, comme dans toutes les religions d'ailleurs, il faut se cacher le corps comme s'il était honteux et irrespectueux ? Les divinités nous ont faits comme on est, non ? Alors pourquoi devoir se cacher par 40°, en particulier quand on est une femme ? Ca me dépasse....)

Bangkok Golden Mount

Bangkok Wat Pho 4

Wat Pho toujours

Bangkok Wat Pho 5

Wat Pho, ils aiment le doré...

Bangkok Wat Suthat 2

Wat Suthat

Nous avons également visité Chinatown et nous avons retrouvé les odeurs de Hong Kong : au secours ! Le nouvel an chinois approche, les rues sont parsemées de lampions et des décorations avec des dragons (le signe de l'année prochaine) sont en vente partout. Ah oui, nous avons pris un sacré coup de vieux : nous sommes en 2555 !

Bangkok ChinatownChinatown by night

Bangkok temple ChinatownUn temple dans Chinatown

Bangkok est également réputée pour ses massages, spas et cie... Nous avons tenté le fish spa : on plonge les pieds dans un aquarium et des petits poissons viennent manger nos peaux mortes. Quel fou rire! Nous n'avions pris que 15min et c'était largement suffisant! Quelle sensation bizarre!

Puis nous avons filé vers Chiang Mai, dans le Nord Est de la Thaïlande, près de la Birmanie, par le train de nuit et avons découvert les couchettes thaïlandaises qui n'ont rien à envier aux nôtres, mis à part leur rapidité : environ 450km en 13H !!!!
La seconde ville de Thaïlande a un cœur historique entouré d'une enceinte murale carrée (assez typique) et regorge de temples que nous avons bien sûr visités. Nous y avons également visité un superbe zoo et j'ai pu donner à manger à des éléphants :))))) ! Nous y avons vu toutes sortes d'animaux, et avons particulièrement craqué pour les koalas et les pandas géants.

Chiang mai Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang

Chiang Mai Wat Phra Singh

Wat Phra Singh

Chiang Mai Wat Phra Singh (2)

Wat Phra Singh, on dirait des vrais non?!

Chiang Mai zooTranquille!!

Après Chiang Mai, place à Sukhothai, en redescendant vers Bangkok. Cette ville est réputée pour ces ruines (entouré d'une enceinte carrée) assez étendues, c'est donc avec grand plaisir que nous les avons visitées à vélo : quel soulagement pour nos petits petons ! C'était vraiment sympa.

Sukhothai

Pas mal le vernis?!

Sukhothai (2)

Sukhothai (3)

Sukhothai

Nous avons passé la nuit dans une guesthouse géniale au milieu de la nature, et avons bien rigolé avec une équipe de joyeux français pendant que les moustiques se faisaient un festin...

Nous voulions aller à Ayuthaya, également pour ses célèbres ruines, mais nous avons appris qu'elles étaient encore en travaux après les inondations de cet automne, alors nous avons tracé notre route jusqu'à Bangkok, toujours en train, toujours très lent... Mais ça permet de regarder le paysage, très vert, avec toutes ces rizières, on se croirait dans un album photo.

Une petite nuit à Bangkok et nous sommes partis pour Ko Samet, une petite île pas très loin de Bangkok, pour y passer quelques jours de repos. Savinien a réussi à me convaincre qu'on ne pouvait pas partir de Thaïlande sans avoir vu de plage ! Nous voilà donc, depuis 2 jours, à faire les crêpes sur la plage, à bouquiner, à se reposer, la dolce vita !! Nous avons essayé de faire du snorkelling, mais avons laissé tomber au bout de 10 min quand un poisson d'au moins, oulaaaa 12 cm, a voulu croquer les fesses de Sav ! Ca nous fait le plus grand bien de se poser et de souffler un peu, avant de partir demain pour le Cambodge, affronter cette frontière (un peu difficile à passer car la corruption est présente) et de recommencer les visites de ruines de temples avec le fameux site d'Angkor. Savinien est tellement détendu, qu'il m'a laissée lui couper les cheveux (bon OK ça devenait urgent...) avec notre couteau suisse ! Hé bien j'ai raté ma vocation de coiffeuse, je crois !

Ko Samet

Je suis obligée de vous parler d'une dernière chose concernant la Thaïlande, qui nous a particulièrement choqués : la prostitution y est plus que répandue ! A chaque terrasse, on croise des hommes occidentaux qui sont avec de jeunes thaïlandais/ses ! Il faut croire qu'il n'y a pas que la gastronomie qui est moins chère... C'est assez gênant de se retrouver au milieu de ce tourisme sexuel... C'est le bémol de ce magnifique pays...

Voili voilou ! Pas de cours d'histoire cette fois-ci ! Pas trop déçus j'espère, lol...

Nous pensons toujours à vous, et espérons que vous allez tenir toutes vos bonnes résolutions et que vous n'allez pas faire trop de folies pendant les soldes.

Nous allons essayer d'être moins longs pour le prochain article, et vous embrassons tous bien forts !

Agathe et Sav, les 2 plagistes vanille-fraise !

Photos bonus, on se lâche!

bonus éléphants roses

Pas besoin de substances illicites pour voir des éléphants roses en Thaïlande!

bonus Chiang Mai

Une vocation de bouddha?

bonus Chiang Mai zoo

bonus Chiang mai zoo 2Le zoo de Chiang Mai est un endroit très dangereux!

bonus ko sametOn ne vous l'avait pas dit, mais on a décidé de faire l'île de la tentation en Thaïlande... Attention aux feux de camp...

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 13:03

Bonne année à toutes et à tous, nous souhaitons tout le bonheur du monde pour cette nouvelle année!

Ca y est nous sommes en Asie et en 2012!!!

Notre arrivée à Hong Kong fut un choc sur plusieurs points:

-Quel monde dans les rues. Nous sommes arrivés vers 21H00 au centre ville pour rejoindre notre hôtel, et nous nous serions crus en pleine période de soldes le week-end à Paris. Un monde hallucinant dans les rues en train de faire les magasins (qui sont ouverts jusqu'à 23h00!).

-La nourriture: dans toutes les rues et pratiquement à chaque angle (j'exagère un peu) des vendeurs proposent des fritures de tout genre, mais on ne sait pas trop ce que c'est et surtout, ça ne sent pas bon. C'est horrible! On nous avait parlé de la cuisine en Asie, mais on avait oublié de nous mentionner celle de Hong Kong. Enfin, Agathe a acheté un inhalateur à la menthe pour éviter de respirer les odeurs dans la rue, et c'est vrai que c'est bien pratique...

PC301043

Un plat typique : boulettes de viande reconstituée gluantes et morceaux de je ne sais pas quoi...

- La densité des constructions: ils construisent partout, et on ressent vraiment cela en marchant dans la rue. Notre hôtel se trouve dans le qartier le plus dense du monde: 200.000 hab/km²!!!

Première nuit donc dans notre chambre, où l'on ressent aussi la densité : un seul côté du lit est accessible, les autres étant collés contre les murs, et la douche qui permet de faire pipi et de se doucher en même temps, c'est pratique...

Le lendemain matin, nous sommes partis pour visiter l'île de Hong Kong. C'est la partie "historique" de Hong Kong, c'est à dire l'île où la ville a commencé à se construire. C'est là que se concentrent les immeubles les plus hauts de la ville, ainsi que tous les sièges des grandes banques de Hong Kong dont certaines sont mondiales comme la HSBC (eh oui c'est notre banque). Une visite s'imposait donc à cette banque qui en plus est magnifique, et a été construite par Norman FOSTER (un nom qui ne dira sans doute rien à la majorité d'entre vous, mais sa construction la plus célèbre vous parlera plus : le concombre de Londres). Savinien y a donc fait une petite prière puis nous sommes repartis pour prendre le vieux tramway permettant de rejoindre le haut de la montagne afin d'avoir une vue panoramique de la ville. Pas de chance, il y a avait de la brume, la vue était donc un peu gâchée mais jolie tout de même.

Nous sommes ensuite allés visiter les petits quartiers qui se trouvent près des grandes tours. C'est assez étrange de voir des quartiers un peu traditionnels à côté de ces immeubles immenses.

Pour finir la journée, nous avons fait les magasins à la recherche d'un appareil photo pour remplacer celui que nous avions perdu en Argentine. C'est à ce moment que nous nous sommes aperçu que tout ce qui est électronique et vestimentaire n'est vraiment pas cher en comparaison avec la France. Agathe était en transe après 2 mois d'abstention!

Le lendemain, petit passage au Goldfish Market qui est un marché au poisson, mais pas les poisson morts, non non, des poissons bien vivants exposés pour la plupart dans des petits sachets en plastiques le long des trottoirs. Ils vous regardent avec des yeux attendrissants en attendant d'être dans de vrais aquariums. Ils vendent toutes sortes de poissons, crabes, tortues,...

Goldenfish marketPoissons bulles...

Puis, après la visite d'un parc et un temple qui se trouvent en plein centre ville, nous nous sommes préparés pour le nouvel an : une petite sieste avant d'aller voir le feu d'artifice. Nous avons donc assisté à un feu d'artifice au bout du monde, et avons fêté le nouvel an avant vous. Les gens autour de nous poussaient des "ho" et des "ha" au moindre ballon qui s'envole ou au moindre pétard, nous avons bien ri! Mais la police de Hong Kong ne rigole pas, le feu d'artifice terminé, hop, tout le monde dégage!

tour nouvel anLa plus haute tour de Hong Kong illuminée

Le lendemain matin, direction Lantau Island pour aller voir le Giant Buddha (le plus grand bouddha assis du monde en bronze avec 34m de hauteur). Il a la main droite levée pour donner une bénédiction à chacun d'entre nous, pas de jaloux! Le site est vraiment joli mais un peu gâché par le "Disneyland" qui a été créé autour de cette attraction.

big buddha

Le giant Buddha

Puis nous sommes allés au Wisdom Path, qui est à quelques minutes à pied du bouddha : une prière bouddhiste, le Heart Sutra, inscrite sur des énormes troncs en bois verticaux disposés de façon à former le signe de l'infini. Le lieu est vraiment agréable car très peu de touristes.

windsor path

Pour notre quatrième jour à Hong Kong, nous sommes allés visiter le temple des "10 000 bouddhas": des bouddhas dorés de taille humaine sont installés tout le long des escaliers qui grimpent vers le temple, et il y en a des milliers miniatures dans le temple! C'est assez étrange et assez drôle aussi, car tous les bouddhas sont différents et ont parfois des visages assez insolites.

temple 10 000 buddhas Les milliers de bouddhas miniatures

Direction ensuite vers le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin dédié au dieu guérisseur Wong Tai Sin, inventeur d'un remède miracle. Ce temple est vaste et très fréquenté : nous avons vu énormément de gens venir faire des offrandes en tout genre en faisant des prières: morceaux de canard, mandarines, prières écrites, encens, bouts de savon (ou de fromage, ou de bonbon, on ne sait pas...)... Un très joli jardin accompagne ce temple, permettant de méditer à l'abri des bruits de la ville.

dragon temple sik sikUn dragon à l'entrée du temple

temple sik sik yuen wong tai sin

Mais oui, tu l'auras ton nouvel Iphone pour Noël...

temple sin sin yuen wong tai sin 2

Une des nombreuses statues du temple

Pour finir, nous avons visité le plus beau parc de Hong Kong: le "Kowloon Walled". C'était une cité insalubre qui a été rasée pour faire ce parc en 1987. C'est un vrai petit paradis au milieu des immeubles. La tranquillité et la sérénité règne dans ce parc : quel contraste avec le reste de la ville!

walled garden

walled garden 2

Ensuite retour à la réalité et au grouillement incessant des habitants de cette ville, en parcourant l'un des nombreux marchés sur lesquels on trouve tous les accessoires possibles pour son portable : eh oui, nous sommes dans le pays des accros au portable : ils envoient des textos tout le temps, jouent à des jeux en prenant le métro, regardent des films,... bref des vrais geeks. Et même ceux qui ont plus de 20 ans!!

Pour le dernier jour, nous avons décidé de retourner en haut de la montagne pour avoir une vue dégagée de la ville car la brume du premier jour avait disparu, mais cette fois-ci nous avons décidé d'y aller à pied. C'était une belle balade, et cela nous a rappelé certaines ascensions dans la cordillère des Andes. En haut nous avons été récompensés car cette fois la vue était bien meilleure que le premier jour.

Puis retour à l'hôtel pour préparer nos sacs (il va falloir faire rentrer nos nouveaux compagnons de route, sans dépasser les 15kg, aïe aïe aïe..), car demain nous partons pour la Thaïlande en avion. L'aventure continue...

Et vous qu'avez vous fait pour fêter l'arrivée de cette nouvelle année? Allez, lâchez vous dans les commentaires, on veut tout savoir.

Nous vous embrassons bien fort,

Agathe et Savinien, les 2 haricots rouges.

Photos bonus:

bonus kiki

C'est mon kiki, le meilleur ami de tous les enfants, c'est mon kiki,...

bonus maneki neko

Nous levons la patte gauche pour accrocher la fortune!

bonus marie buddhisteFinalement, Marie s'est convertie au bouddhisme!