Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 15:06

Bonjour à tous !

 

Et voilà notre article sur l'Indonésie, qui s'est fait un peu attendre, et pour cause, au lieu de parcourir l'île de Bali puis l'île de Java, hé bien nous avons succombé aux charme de "l'île des Dieux" et sommes restés pour prendre du bon temps !! Entre piscine, sudoku et soleil, nous n'avons pas trouvé de temps pour écrire un article, ahhhh la dure vie de routards !


Après Singapour nous sommes partis pour Bali, île indonésienne, et avons tout de suite filé à Ubud, la « ville culturelle de Bali », afin de découvrir la tradition balinaise. Nous n'avons pas été déçus, les balinais ont su conserver leurs coutumes, malgré l'invasion de touristes depuis plusieurs décennies. L'île a toujours été un peu à part dans ce pays, car elle est indoue, alors que le reste du pays est musulman, et les balinais ont su garder leur originalité. Ils continuent, chaque matin, à déposer des offrandes devant leur boutique/hôtel/resto afin de s'apporter prospérité. Les spectacles de danses, ombres de marionnettes, danse du feu, musique se jouent chaque soir et il est très facile d'en profiter. Nous avons bien senti l'âme de cette île dont les habitants sont très accueillants. Nous avons eu la chance d'être présents pour la fête de Kuningan, une fête assez importante (bon OK, ils en ont tous les mois, mais bon...) et ainsi de voir encore plus d'offrandes, les scooters et voitures décorés, et tous les locaux en habit traditionnel ! Très sympa !

 

bali 1060Les offrandes au trottoir

 

bali 1061Les offrandes au scooter


Nous avons commencé notre découverte avec un spectacle de legong et de barong. Le legong est un spectacle de danse balinaise : ces belles danseuses avec de magnifiques coiffes, qui dansent de façon très particulière, en faisant des mouvements très précis des yeux et des doigts, au son du gamelan, l'instrument traditionnel de Bali (c'est un ensemble instrumental traditionnel indonésien composé principalement de percussions : gongs, métallophones, xylophones, tambours,...). Nous avons beaucoup aimé et avons été hypnotisés par cette danse si spéciale, bien que nous n'ayons rien compris à l'histoire ! Le Barong, quant à lui, est un personnage très présent à Bali ; il représente le bien, malgré son apparence effrayante, et se bat contre Rangda, la sorcière représentant le mal. Lors du spectacle, 2 personnes sont nécessaires pour incarner le barong, un pour l'avant et un pour l'arrière qui coordonnent leurs mouvements pour lui donner vie (un peu comme les dragons chinois). Et comme dans toutes les belles histoires, le barong gagne toujours à la fin !! A savoir que le Barong se promène tous les soirs dans les rues d'Ubud (grâce à des groupes d'enfant qui jouent du gamelan et se déguisent), pour « apporter sa protection », ainsi les restos et les hôtels lui donnent un petit billet quand il passe, on ne peut donc pas le rater !

 

bali 0932Le gamelan

 

bali 0937Le legong

 

bali 0952Le barong


Le lendemain, après nous être baladés à la Monkey Forest (une réserve de macaques avec des ruines de temples) et dans les rizières, nous sommes allés à un spectacle de Wayang Kulit. Encore un nom à coucher dehors ! C'est un spectacle d'ombres, réalisé grâce à des marionnettes plates faites en cuir de buffle, qui sont perforées et très finement ciselées. On ne le voit pas, mais elles sont également très joliment peintes. Le résultat est splendide : les ombres sont magnifiques !! Malheureusement, l'histoire est très compliquée et nous n'avons rien compris !! C'est une tradition balinaise très importante, en effet chaque fête ou cérémonie possède son spectacle d'ombres, qui dure parfois 8 ou 9H !!! Il a également été utilisé comme moyen d'éducation des populations, tant sa popularité est importante.

 

bali 0977

On est zen dans la Monkey Forest

 

bali 0979Remise en jeu du repas découverte : à qui nous a fait penser cette famille?

 

bali 0999Le wayang kulit


Nous avons passé une journée à visiter un peu plus largement les alentours, malheureusement, ce fut la seule journée nuageuse avec à la clé de la pluie. Et ici, pendant la saison des pluies, quand il pleut, 3 gouttes sont suffisantes pour vous tremper ! Nous avons tout de même pu visiter et voir le superbe lac Batur avec le Mont Batur, de jolis temples, et une plantation de café. Une journée bien remplie.

Ubud possède également un marché d'artisanat bien fourni, avec sarong (jupe traditionnelle mixte) et foulards en batik, bijoux en argent, vêtements, bref un endroit sympa pour flâner. J'ai été très sage  et n'ai pratiquement pas alourdi nos sacs!! Bali est réputée pour son travail de l'argent, j'ai donc profité de l'occasion pour prendre un cours, et j'ai fabriqué mon premier bijou !! Quelque chose de simple évidemment, mais c'était très instructif.

 

bali 1008Elephant cave temple

 

bali 1013Les ablutions dans la source sacrée de Bali

 

bali 1040Le mont Batur et le lac du même nom

 

bali 1048Les rizières

 

bali 0996Les rizières 2, le retour

 

bali 1051Le palais de Klungkung

 

Notre séjour à Ubud nous a tellement plu, que nous avons finalement décidé de rester à Bali plutôt que de tracer la route vers l'île de Java. Nous sommes donc allés à Kuta, la ville des surfeurs australiens, pour profiter du soleil. Nous avons bien profité de la piscine de l'hôtel, mais un peu moins de l'océan, étant donné que la baignade est interdite à certains endroits à cause des forts courants. Les surfeurs, quant à eux, nous ont déçus : ils sont un peu feignasses !! Ils ne prennent qu'une vague sur 50 ! A croire qu'ils attendent The Big One ! Nous avons eu chaud chaud chaud, et le soleil a tapé bien fort, bref le bonheur en plein mois de février !

 

kuta 4La plage de Kuta


Il a bien fallu que nous quittions notre petit coin de tranquillité pour rejoindre Jakarta, la capitale de l'Indonésie, où nous avons notre avion pour l'Inde. Nous avons l'impression d'avoir changé de pays, il faut dire que Jakarta n'est pas le coin idéal pour les touristes, plutôt un noeud stratégique. Nous serons obligés de revenir en Indonésie pour visiter l'île de Java, avec Jogyakarta la capitale du batik (tissu traditionnel réalisé avec des bains de teinture et de la cire protégeant les endroits à ne pas teindre), le Mont Bromo et ses vapeurs, Borobudur, Prebanan , encore pas mal de richesses à découvrir! Ce qui est bien avec les voyages, c'est qu'on en finit un avec des idées pour un prochain !

 

Et voilà, plus qu'un pays à découvrir : l'Inde, un choc sous tous les aspects selon tous les voyageurs rencontrés en chemin.... Nous verrons bien... On se prépare mentalement, car les indiens sont apparemment de vrais roublards ! Mais les images du Taj Mahal nous font rêver, et on a bien envie de se bourrer de naans !!


Gros bisous à vous tous, et à bientôt, en vrai maintenant !!

 

Agathe et Sav, les 2 apprentis surfeurs

 

 

 

 

 

Photos bonus :

 

bali 0927Le nouveau M&M's jaune

 

bali 1004Encore une fois, les femmes impures...

 

bali 1075

Les lotus du Café Lotus d'Ubud

 

bali 1028

Un luwak, à l'origine du meilleur café du monde (il mange les grains et on les récupère par l'autre voie...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
avec plaisir!!!!!<br /> Je tiens à dire qu'il est normal que Simon soit tjs le prem's puisqu'il bulle (au sens propre) toute la journée ^^
Répondre
K
moi moi moi! je sais ce sont les Toulousains!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Bravo Kinder!!!!!!! Tu as gagné le menu découverte de l'Amérique du Sud!! Il ne reste plus qu'à venir sur Lyon pour en profiter dans quelques semaines :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
je me sens très très concerné par votre jeu, mais il paraît que j'ai plus le droit de jouer.....
Répondre
V
<br /> <br /> Bravo mon Simonou! Comme d'hab' tu es le premier! Heureusement que tu ne peux gagner qu'une fois, tu aurais tout rafler!!<br /> <br /> <br /> <br />