Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 13:03

 

Bonne année à toutes et à tous, nous souhaitons tout le bonheur du monde pour cette nouvelle année!

 

Ca y est nous sommes en Asie et en 2012!!!

 

Notre arrivée à Hong Kong fut un choc sur plusieurs points:

-Quel monde dans les rues. Nous sommes arrivés vers 21H00 au centre ville pour rejoindre notre hôtel, et nous nous serions crus en pleine période de soldes le week-end à Paris. Un monde hallucinant dans les rues en train de faire les magasins (qui sont ouverts jusqu'à 23h00!).

-La nourriture: dans toutes les rues et pratiquement à chaque angle (j'exagère un peu) des vendeurs proposent des fritures de tout genre, mais on ne sait pas trop ce que c'est et surtout, ça ne sent pas bon. C'est horrible! On nous avait parlé de la cuisine en Asie, mais on avait oublié de nous mentionner celle de Hong Kong. Enfin, Agathe a acheté un inhalateur à la menthe pour éviter de respirer les odeurs dans la rue, et c'est vrai que c'est bien pratique...

PC301043

Un plat typique : boulettes de viande reconstituée gluantes et morceaux de je ne sais pas quoi...

 

- La densité des constructions: ils construisent partout, et on ressent vraiment cela en marchant dans la rue. Notre hôtel se trouve dans le qartier le plus dense du monde: 200.000 hab/km²!!!

 

Première nuit donc dans notre chambre, où l'on ressent aussi la densité : un seul côté du lit est accessible, les autres étant collés contre les murs, et la douche qui permet de faire pipi et de se doucher en même temps, c'est pratique...


Le lendemain matin, nous sommes partis pour visiter l'île de Hong Kong. C'est la partie "historique" de Hong Kong, c'est à dire l'île où la ville a commencé à se construire. C'est là que se concentrent les immeubles les plus hauts de la ville, ainsi que tous les sièges des grandes banques de Hong Kong dont certaines sont mondiales comme la HSBC (eh oui c'est notre banque). Une visite s'imposait donc à cette banque qui en plus est magnifique, et a été construite par Norman FOSTER (un nom qui ne dira sans doute rien à la majorité d'entre vous, mais sa construction la plus célèbre vous parlera plus : le concombre de Londres). Savinien y a donc fait une petite prière puis nous sommes repartis pour prendre le vieux tramway permettant de rejoindre le haut de la montagne afin d'avoir une vue panoramique de la ville. Pas de chance, il y a avait de la brume, la vue était donc un peu gâchée mais jolie tout de même.

Nous sommes ensuite allés visiter les petits quartiers qui se trouvent près des grandes tours. C'est assez étrange de voir des quartiers un peu traditionnels à côté de ces immeubles immenses.

Pour finir la journée, nous avons fait les magasins à la recherche d'un appareil photo pour remplacer celui que nous avions perdu en Argentine. C'est à ce moment que nous nous sommes aperçu que tout ce qui est électronique et vestimentaire n'est vraiment pas cher en comparaison avec la France. Agathe était en transe après 2 mois d'abstention! 


Le lendemain, petit passage au Goldfish Market qui est un marché au poisson, mais pas les poisson morts, non non, des poissons bien vivants exposés pour la plupart dans des petits sachets en plastiques le long des trottoirs. Ils vous regardent avec des yeux attendrissants en attendant d'être dans de vrais aquariums. Ils vendent toutes sortes de poissons, crabes, tortues,...

Goldenfish marketPoissons bulles...


Puis, après la visite d'un parc et un temple qui se trouvent en plein centre ville, nous nous sommes préparés pour le nouvel an : une petite sieste avant d'aller voir le feu d'artifice. Nous avons donc assisté à un feu d'artifice au bout du monde, et avons fêté le nouvel an avant vous. Les gens autour de nous poussaient des "ho" et des "ha" au moindre ballon qui s'envole ou au moindre pétard, nous avons bien ri! Mais la police de Hong Kong ne rigole pas, le feu d'artifice terminé, hop, tout le monde dégage! 

tour nouvel anLa plus haute tour de Hong Kong illuminée

 

Le lendemain matin, direction Lantau Island pour aller voir le Giant Buddha (le plus grand bouddha assis du monde en bronze avec 34m de hauteur). Il a la main droite levée pour donner une bénédiction à chacun d'entre nous, pas de jaloux! Le site est vraiment joli mais un peu gâché par le "Disneyland" qui a été créé autour de cette attraction.

big buddha

Le giant Buddha


Puis nous sommes allés au Wisdom Path, qui est à quelques minutes à pied du bouddha : une prière bouddhiste, le Heart Sutra, inscrite sur des énormes troncs en bois verticaux disposés de façon à former le signe de l'infini. Le lieu est vraiment agréable car très peu de touristes.

windsor path

 

Pour notre quatrième jour à Hong Kong, nous sommes allés visiter le temple des "10 000 bouddhas": des bouddhas dorés de taille humaine sont installés tout le long des escaliers qui grimpent vers le temple, et il y en a des milliers miniatures dans le temple! C'est assez étrange et assez drôle aussi, car tous les bouddhas sont différents et ont parfois des visages assez insolites. 

temple 10 000 buddhas Les milliers de bouddhas miniatures


Direction ensuite vers le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin dédié au dieu guérisseur Wong Tai Sin, inventeur d'un remède miracle. Ce temple est vaste et très fréquenté : nous avons vu énormément de gens venir faire des offrandes en tout genre en faisant des prières: morceaux de canard, mandarines, prières écrites, encens, bouts de savon (ou de fromage, ou de bonbon, on ne sait pas...)... Un très joli jardin accompagne ce temple, permettant de méditer à l'abri des bruits de la ville.

dragon temple sik sikUn dragon à l'entrée du temple

 

temple sik sik yuen wong tai sin

Mais oui, tu l'auras ton nouvel Iphone pour Noël...

 

temple sin sin yuen wong tai sin 2

Une des nombreuses statues du temple


Pour finir, nous avons visité le plus beau parc de Hong Kong: le "Kowloon Walled". C'était une cité insalubre qui a été rasée pour faire ce parc en 1987. C'est un vrai petit paradis au milieu des immeubles. La tranquillité et la sérénité règne dans ce parc : quel contraste avec le reste de la ville!

walled garden


walled garden 2

 

Ensuite retour à la réalité et au grouillement incessant des habitants de cette ville, en parcourant l'un des nombreux marchés sur lesquels on trouve tous les accessoires possibles pour son portable : eh oui, nous sommes dans le pays des accros au portable : ils envoient des textos tout le temps, jouent à des jeux en prenant le métro, regardent des films,... bref des vrais geeks. Et même ceux qui ont plus de 20 ans!!


Pour le dernier jour, nous avons décidé de retourner en haut de la montagne pour avoir une vue dégagée de la ville car la brume du premier jour avait disparu, mais cette fois-ci nous avons décidé d'y aller à pied. C'était une belle balade, et cela nous a rappelé certaines ascensions dans la cordillère des Andes. En haut nous avons été récompensés car cette fois la vue était bien meilleure que le premier jour.

Puis retour à l'hôtel pour préparer nos sacs (il va falloir faire rentrer nos nouveaux compagnons de route, sans dépasser les 15kg, aïe aïe aïe..), car demain nous partons pour la Thaïlande en avion. L'aventure continue...

 

Et vous qu'avez vous fait pour fêter l'arrivée de cette nouvelle année? Allez, lâchez vous dans les commentaires, on veut tout savoir.

 

Nous vous embrassons bien fort,

 

Agathe et Savinien, les 2 haricots rouges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos bonus:

bonus kiki

C'est mon kiki, le meilleur ami de tous les enfants, c'est mon kiki,...

 

bonus maneki neko

Nous levons la patte gauche pour accrocher la fortune!

 

bonus marie buddhisteFinalement, Marie s'est convertie au bouddhisme!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pas très bavards depuis que vous êtes en Asie... Faites-nous au moins un coucou si vous n'avez pas le temps de rédiger un article!!! On s'ennuie!!!
Répondre
L
Vous n'êtes pas bien bavards depuis que vous êtes en Asie... Faites-nous au moins un coucou si vous n'avez pas le temps de préparer un article.... On s'ennuie!!!!
Répondre
L
Avec toutes les églises et les temples visités depuis votre départ, avez-vous pensé a prier pour nous?<br /> Certains ont beaucoup à se faire pardonner......<br /> Avez vous déposé une offrande à Bouddha??<br /> Si c'est de notre part,évitez les bouts de fromage....on ne sait jamais,pas de provocation...
Répondre
V
<br /> <br /> oui oui, on a déposé un morceau de chat tigré gris... Je pense que Bouddha a apprécié...<br /> <br /> <br /> <br />
S
charles aurait-il menti? il n'a pas qu'un jumeau??????
Répondre
V
<br /> <br /> ça sent le complot...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mais c'est que j'ai pleins de potes à Hong Kong!! C'est mon kiki...!!
Répondre
V
<br /> <br /> Tu es déguisé en quoi, toi?<br /> <br /> <br /> <br />