Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 05:01

Et voilà, déjà notre dernier article en provenance de l'Amérique du Sud!

 

La suite de notre séjour au Pérou a eu pour thème : les incas. Une civilisation qui doit vous évoquer des choses, mais qui est finalement mal connue. Inca signifie "chef", "souverain". Les origines géographiques des incas sont floues (lac Titicaca, hautes plaines de l'Amazone?), mais les théories se rejoignent pour dire que la tribu s'arrêta non loin des sources du Rio Urubamba, sur les rives duquel elle fonda, vers 1200, Cuzco.

Mais avant de pouvoir parler d'empire, il s'écoula 2 siècles de construction et de combats avec les peuples voisins afin de s'agrandir. Le premier Inca historique est Pachacutec-Inca-Yupàn. Il jeta les bases d'une véritable politique expansionniste, appuyée par une administration très puissante, qui fut systématiquement reprise par ses successeurs. Au moment du débarquement des Espagnols, en 1527, l'Empire Inca couvrait toute la bande allant du Pacifique à la cordillère des Andes (versant est inclus), depuis le sud de la Colombie jusqu'au milieu du Chili! Leur domination a duré moins d'un siècle, de 1438 à 1532, soit de Charles VII à François Ier.

Les Incas n'ont pas été très novateurs, ils ont surtout assimilé et développé les acquis des tribus qu'ils mettaient sous leur coupe. Leur grand apport aura été dans l'architecture et l'agronomie.

Et les Incas étaient de vrais cocos! L'Etat faisait une juste répartition de toutes les productions: un excédent de maïs en provenance de vallées fertiles était distribué gratuitement aux bergers des hauts plateaux, tandis que la viande et la laine des troupeaux étaient réparties dans les vallées. La nourriture était assurée en quantité égale pour chacun. En échange de quoi, le peuple devait être à l'entière disposition de ses maîtres. Pour que ce système soit viable, il fallait contrôler la population étroitement. Les Incas avaient donc recours aux déplacements massifs de population dans le but d'éviter toute rébellion et d'assurer l'intégration du territoire. Ils ont également imposé une langue unique, le quechua, et construit un important réseau de routes et donc de communication.

Le tissu jouait un rôle très important pour la civilaisation inca, c'était un vrai moyen d'écriture.  D'ailleurs, il permettait de distinguer la classe sociale: lama et alpaga pour le peuple, vigogne pour les nobles, et cape en poils de chauve-souris pour le Sapa Inca! La grande classe, non?

Attention, interogation au prochain cours...



 

Après avoir visité Arequipa, nous avons donc pris le bus direction Cuzco. Cette ville située à 3400m d'altitude signifie en langue quechua "nombril", les Incas l'ayant surnommée le nombril du monde. Bon, il faut avouer qu'il ne s'agit pas du plus beau nombril qu'on ait vu, mais bon, le centre est tout de même agréable. Il faut dire que le mois de décembre correspond à la saison des pluies pour cette région: nous n'avons pas vu le soleil pendant toute la durée de notre séjour dans cette ville.

Cuzco est le point de départ obligatoire pour aller visiter le Machu Pacchu. Nous avons donc fait le tour des agences pour réserver nos billets, et là, mauvaise surprise! Nous n'avions pas prévu un tel budget pour la visite: 130 euros par personne hors billets d'entrée pour les sites de Pisac et Ollantaytambo (sites dans la vallée sacrée des Incas). Du vol! Nous avons cherché une autre solution mais il est impossible de faire autrement que de prendre le train ,hors de prix, pour rejoindre la petite ville d'Aguas Calientes qui se situe tout près du Machu Picchu. Ce train parcours 40km en 2h pour la modique somme de 55 euros!!! Bref, pas moyen de faire autrement, donc nous voilà en possession de nos fameux billets. En route pour l'aventure!!

Départ à 9h pour rejoindre le premier site de la vallée sacrée des Incas: Pisac. Petit village perché sur une montagne, qui servait de laboratoire agronomique et de poste d'observation des étoiles, où les Incas expérimentaient la culture en terrasse. Ils réussissaient à faire pousser des légumes et des plantes qui normalement ne pouvaient pas pousser à cette altitude. Le site est vraiment magnifique et il domine toute la vallée.

 

Pisac 1

 

Pisac 2

Puis nous avons rejoint Ollantaytambo: ville forteresse hotel qui se situe à égale distance de Cuzco et du Machu Picchu. C'était une ville étape pour les Incas qui faisaient le trajet Cuzco - Machu Picchu. Là encore un nombre impressionnant de terrasses qui permettaient de cultiver toutes sortes de légumes et plantes afin de nourrir et soigner les habitants et les personnes de passage. Le site est vraiment imposant, et cela est renforcé par le fait d'arriver au pied de toutes ces terrasses.

 

Ollantaytambo

 

Ollantaytambo (2)

 

Ollantaytambo 3

Après cette visite direction la gare pour prendre le fameux train. Le trajet se passe tranquillement avec thé et petits gateaux offerts. Ils peuvent bien vu le prix des billets! Ah, j'oubliais, musique de flûte de pan bien fort, au cas où on aurait envie de dormir...

Nous sommes donc arrivés tard le soir à cette fameuse ville, Aguas Calientes, où il n'y a strictement rien à faire sinon attendre l'excursion au Machu Picchu.

Une courte nuit s'annonce car le lendemain nous devons nous réveiller vers 5H00 pour faire l'ascension à pied de la montagne. Eh oui, nous sommes des vrais montagnards, et en plus ça fait des économies car le bus coûte 20US$/pers. aller-retour.

Bon, réveil difficile vers 5h20. Il faut se dépêcher car un guide nous attend à l'entrée du site vers 7h45, c'est à dire tout en haut de la montagne. Le guide indique 1h30 à pied. Nous  partons vers 6h00, donc un peu en retard (il faut traverser la ville), il ne faut pas traîner! Le chemin est très facile à trouver, nous suivons la rivière, il y a des montagnes tout autour, impossible de voir la montagne Machu Picchu. 

Nous arrivons très vite au pied de petits escaliers qui indiquent le début de l'ascension, et de la souffrance... Nous pouvons enfin voir le haut de la montagne, et effectivement il va falloir grimper: environ 1800 marches, et pas des petites marches, non non des marches bien hautes... Des marches incas en fait!

 

Machu Picchu 4

On peut voir tout en bas la rivière et le chemin par lequel nous sommes arrivés


Nous sommes finalement arrivés à l'heure en haut, bien transpirants comme il faut.

La découverte du site est magnifique, c'est un vrai panorama de carte postale. Une petite cité perdue quasi intacte, en haut d'une montagne, au coeur de la jungle... Je ne vais pas faire d'historique du site, qui est tellement connu, mais seulement quelques photos pour permettre de vous donner un aperçu du site. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Machu_Picchu <---- pour les curieux)


Machu Picchu

 

Machu Picchu 2

 

Machu Picchu 3

 

Rien à dire de plus, le site parle de lui-même.

Après quelques heures de visite et la descente des marches (difficile également, les muscles tétanisent...), retour à Aguas Calientes pour reprendre le train puis le bus direction Cuzco. Nous sommes arrivés à Cuzco, exténués. Nous avons dormi comme des bébés.

 

Le lendemain, direction Lima, notre dernière escale. Nous ne savions pas ce qui nous attendait....

Nous sommes partis la fleur au fusil au terminal de bus, oubliant que nous étions en période de Noël... Nous n'avons pas pu trouver un seul billet de bus pour Lima! Nous avions l'air malins avec nos gros sacs sur le dos, sans billet, dans la frénésie du terminal! Billet acheté pour le lendemain 9H, nous voilà repartis pour une nuit à Cuzco...

Le lendemain, nous arrivons à 8H45, comme il faut, et là, la fille de notre agence de bus nous dit : "le bus a du retard à cause des pluies (il vient du Brésil), asseyez-vous là, on vous appellera". Bon, OK. 3/4 d'H plus tard, elle vient nous voir pour nous dire qu'il ne pourra pas être là, il est coincé on-ne-sait-pas-trop-où-je-ne-comprend-rien-en-espagnol, et qu'elle va nous faire prendre un bus d'une autre compagnie à 14H!!! Bon, OK. Nous restons donc dans le terminal (excentré evidemment), à glandouiller et à se bourrer de panettone. Enfin 14H, aaaahhhh, mais pas de bus à l'horizon. La fille, toujours la même, vient nous voir : "il va arriver, ne vous inquiétez pas, dans 10 min". Bon, OK. Résultat, après plusieurs micmacs, nous avons pris le bus de notre compagnie initiale....... à 16H!

Contents d'être dans le bus, entourés de brésiliens exprimant bruyamment leur joie de Noël, nous nous endormons... pour être réveillés vers 23H car un pneu du bus a éclaté!! 2H plus tard, nous voilà repartis.... jusqu'à 7H du matin quand le bus s'est mis sur le bord de la route, au milieu de nulle part, que les chauffeurs bidouillent dans le moteur, puis 2/3 partent!! En baragouinant en espagnol, nous avons compris que nous étions en panne d'essence... No comment... 2H plus tard, on the road again! Nous sommes finalement arrivés avec 12H de retard sur l'horaire initial! Nous n'avions eu aucun problème de bus, hé bien nous avons ratrapé tout ça en un seul trajet! Ouf!

 

Nous sommes donc arrivés le 24/12, à 18H à l'hôtel, décalqués. Pour couronner le tout, pas de resto potable ouvert! Notre réveillon de Noël a été bien calme. On se ratrapera pour nouvel an!

Les péruviennes nous ont bien fait rire, dans les processions de Noël (autel avec Jésus porté dans les rues), avec leur poupée de Jésus dans les bras, comme si elles portaient le nouveau-né!

 

Nous sommes donc à Lima, nous visitons tranquillement, nous mangeons nos derniers empanadas, et commençons à rêver d'Asie!

 

Et voilà, demain soir, en route pour Hong Kong! Les images du réveillon de l'année dernière nous promettent de belles choses!

 

Nous espérons que vous allez tous bien, que votre Noël s'est bien passé, que vous avez évité la crise de foie et que le Père Noël vous a gâté!

Nous pensons fort à chacun de vous et vous embrassons,

A trèèèès vite,

 

Agathe et Savinien, les lamas se transformant progressivement en dragons...

 

 

 

 

Photo bonus:

 

Si, si! Joseph portait un chullo (bonnet péruvien) et les rois mages sont venus en Lama :)

crèche Cuzco

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Une cape en poils de chauve-souris, ça c'est une bonne idée de cadeau de Noël !
Répondre
V
<br /> <br /> pour descendre les poubelles c'est pratique!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbes photos!! Marx ne serait donc qu'un vulgaire copieur!! Vive les INcas!
Répondre
N
Bon pour le Machu Pichu c'est fait! Je n'avais pas vu qu'un 2e article suivait! C'est une visite qui se mérite et pour les bus vous devez tjs regretter les bus Argentins!<br /> Nicole Yvon
Répondre